top of page
Rechercher

Traumatismes : La sophrologie est elle une solution ?

Dernière mise à jour : 17 déc. 2021


La sophrologie est une méthode souvent explorée pour résoudre un traumatisme. Si la sophrologie ne vas pas soigner ni traiter la cause, elle peut être néanmoins très efficace pour gérer les symptômes physiques et émotionnels.


Les types de traumatismes


On distingue deux types de traumatismes: le traumatisme psychologique qui est le résultat d'un événement choquant qui entraine une blessure psychologique et le traumatisme physique qui est un choc provoqué par une blessure grave et soudaine. Les deux font référence à un choc brutal et inattendu.


Les conséquences d'un traumatisme


Ces traumatismes vont générer des troubles de l'anxiété, des addictions, des troubles du sommeil et de l'alimentation, des émotions fortes et inadaptées, des difficultés de concentration, des douleurs chroniques…


L'apport de la sophrologie


La sophrologie ne se substitue pas à une prise en charge psychologique ni à un traitement médical mais en complément elle s'avère être un très bon allié et va permettre de :

  • Se reconnecter avec son corps malmené

  • Instaurer un espace sécurisé

  • Réduire le niveau d'anxiété

  • Accueillir les émotions liées aux traumatismes avec bienveillance pour mieux vivre avec.

  • Vivre l'instant présent, se relier au corps et non au passé.

  • Etre acteur en reprenant le contrôle sur son mental et physique.


Comment la sophrologie permet de reprendre le contrôle ?


Grace à des exercices simples de respiration et de détente musculaire, la sophrologie permet de se réapproprier son corps, de se concentrer sur l'instant présent et de s'apaiser. Des techniques de visualisation guidée permettent de comprendre ses émotions , de les dépasser grâce à ses ressources et d'envisager un avenir plus serein.


Une première séance permet de faire "un état des lieux" sur l'impact physique , émotionnel et mental afin de personnaliser et d'ajuster au mieux l'accompagnement. Elle permet également de tester la pratique pour y découvrir les premiers effets.

Ensuite les séances débutent toujours par un temps d'échange pour faire le point, un temps de pratique debout ou assis et un temps de verbalisation sur les ressentis pour définir ensemble d'un exercice à pratiquer chez soi.

L'accompagnement nécessite au moins quatre séances et se prolonge selon des besoins et contraintes de chacun.


Si vous souhaitez en savoir plus ou en discuter, vous pouvez me contacter







121 vues0 commentaire

Comments


bottom of page